Photo par Daniel Aucoin - Lancaster d'Edmundston à l'Aéroport du Madawaska (avril 2014).

Qu’adviendra-t-il de l’élégant Lancaster d’Edmundston ?

Le 14 avril dernier, Madame Michèle Poitras, présidente de la Société pour la préservation du Lancaster d’Edmundston, à la demande de Madame Gert Michaud, a commencé une discussion au sujet de l’avenir du Lancaster à Edmundston sur le populaire groupe Facebook You Know You’re from Edmundston, NB, if you remember..., afin de faire appel à l'aide des gens de la communauté pour les aider à préserver cet héritage. Un communiqué a également été publié à cet effet sur le site Web de la ville d’Edmundston.

Essentiellement, la situation serait la suivante : parce qu’il est exposé en plein air depuis qu’il est arrivé à Edmundston en 1964, le bombardier Lancaster tombe, depuis ce temps, graduellement en ruine, de sorte que, afin d’en assurer la bonne préservation dans le futur, il faudra inévitablement bientôt lui construire un hangar tempéré ou en faire don à un organisme canadien qui pourra s’occuper de le faire.

Pour ce qui me concerne, la nouvelle est venue à mon attention vendredi dernier, pas longtemps après que Monsieur Marcel Bellefleur m’ait gentiment eu invité à joindre le groupe Facebook « You Know You’re from Edmundston », et que j’ai, à ce moment, vu le fil de discussion à ce sujet. Cela m’a donc donné le goût, hier matin, de rendre visite à ce vieux guerrier (le Lancaster) pour le prendre en photo, et c’est d’ailleurs le résultat de cette activité qui est à la base de ce billet.

Pour terminer, j’invite les gens à joindre la discussion sur le groupe Facebook, ainsi qu’à laisser leurs commentaires et idées (au sujet de l’avenir de cet avion à Edmundston et de sa préservation) au bas de cette page. J’en profite également pour rappeler que la Ville d’Edmundston célébrera cet été, en date du 14 juillet 2014, le 50e anniversaire de l’arrivée du Lancaster à Edmundston.

© 2014 Daniel Aucoin — Montage d'images du Lancaster d'Edmundston
0 commentaires
50e anniversaire de l'arrivée de l'avion Lancaster, You know you're from Edmundston, N. B., if you remember... (groupe privé)