L'évolution d'une de nos icônes de 1945 jusqu'à aujourd'hui

L'évolution d'une de nos icônes de 1945 jusqu'à aujourd'hui

Je ne suis pas connaisseur de vin, ni de golf. Mais je crois ne pas trop m’avancer en disant que, un terrain de golf, c’est un peu comme un vignoble ; avec un bon design, un bon positionnement géographique et du bon entretien, au fil du temps seulement il pourra devenir exceptionnel. Les arbres deviendront très grands, les gazons deviendront plus fournis, et… je crois que vous comprenez l’idée…

Avez-vous déjà attentivement observé le logo du Club de Golf Fraser Edmundston ? Si oui, en plus de l’avoir trouvé très joli, vous aurez peut-être également pu noter que l’année 1926 y est inscrite, ce qui signifie que, en ce jour, le terrain de golf d’Edmundston existe depuis déjà 87 ans, du moins, une partie du terrain.

En fait, le terrain a été conçu en deux temps. En 1926, lorsque le terrain de golf a ouvert ses portes, son parcours renfermait seulement neuf trous. Au milieu des années 40, la compagnie Fraser Paper, qui était propriétaire du terrain de golf à l’époque (et jusqu’en 2005), a fait l’acquisition de lots de terrain additionnels afin d’être en mesure d’offrir à ses joueurs un parcours complet de 18 trous.

C’est Albert H. Murray, un personnage important de l’histoire du golf canadien, qui fut l’architecte du nouveau parcours : il conçut les neuf nouveaux trous et réinventa les neuf trous déjà en place à l’époque. Selon un site web développé en son honneur par l’un de ses petits fils, de tous les parcours dont Albert fut l’architecte au cours de sa carrière, le terrain de golf d’Edmundston fut son favori. Bien qu’Albert fut toujours très impressionné par la splendeur de l’architecture naturelle du terrain de golf d’Edmundston, sa préférence pour ce dernier s’expliquait principalement par le fait que la compagnie Fraser Paper, étant très fortunée à l’époque, lui avait conféré toute la liberté financière dont il aurait besoin pour réaliser un terrain exceptionnel.

Aujourd’hui, déjà plus de 65 ans après le passage d’Albert H. Murray à Edmundston, le Club de Golf Fraser Edmundston figure, selon la revue « Golf Digest » qui le cota de quatre étoiles en 2008, parmi l’un des meilleurs endroits à jouer au pays.

Je conclus ce billet en vous laissant sur une série d’images du trou numéro 4 du terrain de golf d’Edmundston, laquelle présente l’évolution du trou entre les années 1945 et 1947. Ces cinq images proviennent du site web d’Albert H. Murray. La sixième photo, prise par mon frère Daniel en 2011, présente le trou numéro 4 tel qu’on le connait aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater en regardant ces images, le terrain de golf d’Edmundston à beaucoup maturé depuis 1945. Albert, qui a vécu entre les années 1887 et 1974, serait surement très fier de son terrain s’il lui rendait visite à nouveau pour une ronde de golf aujourd’hui.

0 commentaires
Images noir et blanc (© Albert H. Murray 1887-1974), Image couleur (© Daniel Aucoin 2012)
Le passage de Moe Norman à Edmundston en 1956