Photo par Daniel Aucoin © 2013 — Le terrain du Club de Golf Fraser Edmundston couvert par un nuage en automne.

« Chez-nous » : à propos du projet

Qu’est-ce que c’est ?

« Chez-nous », par Daniel Aucoin, est une série de huit courts-métrages à « saveur » touristique mettant en valeur la beauté de divers infrastructures et lieux importants de la région d'Edmundston.

L’idée, d’où est-elle venue ?

L’idée est venue en février 2014, peu après la publication d’un premier extrait informel de métrage présentant certains lieux de campagne de Saint-Basile, ainsi que l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Basile.

« À quand la suite? » est un commentaire qui a beaucoup été fait par le public au bas de l’article présentant la première vidéo. Il était aussi, à ce moment, devenu évident que beaucoup de gens étaient très fiers de voir, de revoir, de parler et d’entendre parler de leur village natal.

Quel est le but ?

Le but principal de l’initiative est de mettre un accent particulier sur le fait que nous, les gens de la région d’Edmundston, sommes choyés par la beauté de la géographie de notre région et que, chez nous, il fait bon vivre. En d’autres mots, il est souhaité que le projet saura générer un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de la communauté.

Le projet a également une vision touristique, si l’on veut ; c’est-à-dire que les vidéos produites permettront de présenter notre coin de pays aux gens d’ailleurs, ce qui les incitera peut-être à s’arrêter pour quelques jours la prochaine fois qu’ils seront de passage dans le coin.

Pourquoi ce titre ?

Le titre « Chez-nous » (écrit avec un trait d’union) semblait approprié pour plusieurs raisons. Entre autres, c’est un titre intuitif qui communique très bien les deux objectifs principaux du projet (énoncées au point précédant).

Quels seront les thèmes ?

Les thèmes seront dévoilés au fur et à mesure que de nouveaux courts-métrages seront publiés. Mais, une chose est certaine, les vidéos traiteront toujours de prises de vue de milieux ruraux et urbains, où l’on montrera des infrastructures et des lieux bien connus de la région.

À propos du premier court-métrage

« Chez-nous : notre patrimoine » sera le titre du premier court-métrage, qui sera disponible pour visionnement au www.chez-nous.tv le 28 mai 2014 à compter de 19 h.

0 commentaires
Trailer officiel du projet « Chez-nous, par Daniel Aucoin », Un OVNI dans le ciel de Saint-Basile, Vue aérienne du centre-ville d’Edmundston