Une image satellite de Google Maps montrant une partie du centre-ville d'Edmundston.

Un autre avantage de vivre à proximité de la frontière canado-américaine

Habiter près de la frontière canado-américaine, ça vient avec des avantages intéressants d'un point de vue culturel, touristique et économique. Mais, ce soir, ce n'est pas de ce genre d'avantages dont je souhaite parler dans ce billet.

Vous êtes-vous déjà servi de Google Maps ? Si oui, vous avez sans doute pu constater de la puissance de cet outil. Assez récemment (il y a quelques mois, je crois), Google a lancé une nouvelle version de Google Maps (pour le « desktop »), laquelle est, à mon avis, très impressionnante. Il y a, entre autres, l'intégration des cartes Google avec « Street View » qui est exceptionnelle, ainsi que les images satellites qui, selon moi, sont maintenant de meilleure qualité (c’est-à-dire qu’elles ont, de façon générale, une meilleure résolution).

En fait, en me basant sur ce que j'ai observé (oui, je m’avance peut-être ici), les images des territoires des États-Unis ont de très bonnes résolutions dans l’ensemble ; meilleures que celles des territoires canadiens. Toutefois, j’ai remarqué que, près de la frontière canado-américaine, il y a environ 1 km vers l’intérieur de notre pays pour lequel la résolution des images satellites est la même que celle des États-Unis. Mon explication pour cela : on veut être conservateur du côté de Google (ou de son fournisseur de cartes), et on décide d’aller un peu plus loin au-delà des frontières.

Pour nous, les gens de la région, ça signifie que notre vue sur le centre-ville d’Edmundston est relativement bonne, ce qui m’a donné l’idée de rédiger ce billet en premier lieu : je souhaitais partager quelques images prises le long de la frontière, à partir du centre-ville d’Edmundston, jusqu'à la fin du village de Saint-Basile. Pour tout le reste, c’est-à-dire pour les endroits de la région se trouvant plus loin d’un kilomètre de la frontière, c'est beaucoup moins intéressant, mais peut-être verrons-nous des améliorations dans le futur. D’ici là, je vous invite à aller vous amuser, ainsi qu’à découvrir notre région vue de haut, en naviguant sur Google Maps.

Note : Je crois que vous devez être connecté à votre compte Google/Gmail afin de pouvoir bénéficier de la nouvelle application Web de Google Maps.

0 commentaires
Vue du centre-ville d'Edmundston sur Google Maps