Photo par Derek Young (Frenchville, Maine) — Trois lynx du Canada photographiés à Frenchville au Maine.

Un groupe de trois lynx a récemment été aperçu près de chez vous

L’image que je vous présente aujourd’hui a récemment été capturée, il y a huit jours de cela, par Monsieur Derek Young, qui est originaire de Frenchville dans l’État du Maine, l’autre bord de la rivière St-Jean, tout juste en face de Saint-Hilaire (Edmundston). Cette image montre trois lynx du Canada (Lynx canadensis) qui se promènent sur le bord de la forêt, tout près d’ici, à Frenchville.

Derek me mentionnait plus tôt qu’il avait photographié les trois bêtes à une distance de plus de 50 mètres, ce qui explique la basse résolution de l’image qu’il partage avec nous dans ce billet. Derek m’a également fait parvenir une seconde image, que je vous présente ici-bas, sur laquelle on peut voir sa main à côté d’une des pistes laissées par les lynx, quelques minutes après qu’il ait eu capturé la première image.

Il n’est pas rare, m’expliquait Derek, que l’on confonde lynx du Canada et lynx roux (« bobcat »), deux espèces faisant partie du même genre animal et étant toutes deux présentes dans notre coin de pays. À cet effet, je suis tombé, un peu plus tôt aujourd’hui, sur un article intéressant au sujet du « blynx » : un supposé hybride du lynx roux et du lynx du Canada, lequel aurait déjà été observé dans l’état du Maine en 2003.

Le lynx du Canada n’est pas une bête facile à observer en nature dans notre région, car il y en reste peu (du moins, c’est ce que j’en comprends). En fait, depuis 2000, aux États-Unis contigus (c’est-à-dire continentaux), le lynx du Canada est considéré comme une espèce menacée. Vous, avez-vous déjà observé cette espèce dans le coin ?

0 commentaires
Lynx du Canada (Wikipédia), Blynx (Wikipédia)